Daniel BEGUIN - photographe
RSS

Articles récents

Cannes et les Régates Royales
Clap de fin pour le 69° Festival du Film
Palmarès du 68° Festival de Cannes
Je suis Charlie
Quatrième Festival Vivre Ensemble

Catégories

cérémonie publique
concert
création
divers
espace loisir
événementiel
festival
fêtes et traditions
fleurs et plantes
nautisme
promenade urbaine
randonnée
religieux
fourni par

Mon blog

randonnée

La Montagne Sainte Victoire

A l'est du pays d'Aix en Provence la montagne Sainte Victoire du haut de ses 1000 m présente une face abrupte au sud qui domine le bassin de l'Arc et fait face au massif de la Sainte Baume, au nord elle descend en une suite de plateaux calcaires vers la vallée de la Durance.

C'est un massif battu par le Mistral qui a été la source d'inspiration de nombreuses toiles du peintre Paul Cézanne pour ses contrastes entre le rouge des argiles de sa base et le blanc des calcaires de ses sommets.

La Vallée de la Brague, de Biot à Valbonne

 Près de la Mer, loin du bruit et de l'animation de la Côte d'Azur, il existe un chemin de randonnée qui suit le cours de la Brague et vous emmène dans une autre dimension. 
Au départ de  Biot, ce petit village médiéval pittoresque près du littoral, se trouve un petit sentier ombragé qui suit le cours de la Brague et vous conduit à travers bois jusqu'à Valbonne
.
 
 Dans une nature préservée avec de nombreuses cascades et une végétation dense de noisetiers, aulnes, frênes et autres espèces méditerranéennes vous cheminez avec le doux murmure de l'eau qui coule en direction de la mer.

La colle du Rouet

A l'ouest du massif du Tanneron entre les gorges du Blavet et de l'Endre la colle du Rouet est un massif qui domine la partie orientale du Var et nous donne un panorama sur les plaines entre Fréjus et Draguignan.
Une promenade à travers bois et rochers nous permet une traversée d'Est en Ouest et de découvrir des paysages sauvages d'une grande beauté. 




















































pour visionner le diaporama complet de cette randonnée rendez-vous sur : http://www.kizoa.fr/diaporama/d2204774kP100953408o2/011312-colle-du-rouet

L'ile de Porquerolles

Aujourd'hui je vous présente une ballade un peu plus originale , car sur une ile, celle de Porquerolles, la plus occidentale et la plus grande des iles d'Hyères dans le Var. (7,5 km de long par 2 km au plus large et une superficie de 12,5 km²).
 Occupée depuis fort longtemps elle fut appelée Proté par les Hélléniens. Les iles d'Hyères furent érigées en "marquisat des iles d'or" sous François 1° et pour palier à une carence de main d'oeuvre les habitants y furent exemptés d'impôts, cela ne suffisant pas on eu recours au droit d'asile pour tous les criminels.

Massif de l'Estérel, le mont Vinaigre

 Je voudrais à travers ces quelques lignes vous faire partager une randonnée de fin d'hiver dans le massif de l'Estérel.
 Le départ se fait de la RN7 à hauteur des Adrets dans un sentier au sol rocailleux à travers un bois aux essences variées (eucalyptus, chêne liège, pins maritimes, arbousiers...). En abordant la face sud on découvre le relais de télévision et un peu plus loin l'observatoire du mont Vinaigre (618m).
De ce point culminant du massif de l'Estérel nous avons un point de vue saisissant de toutes parts :